Transition capillaire, comment décrocher du défrisage ?

"Creamy Crack" voilà comment les américaines surnomment le défrisage. En effet bien qu'il soit très néfaste il peut parfois devenir une vraie drogue dont il est difficile de se défaire.




Le meilleur moyen de décrocher du défrisage est de connaitre réellement les effets qu'il peut causer sur le corps, pendant des années beaucoup de femmes l'ont utilisé pensant qu'il s'agissait d'une technique inofensive, certains coiffeurs l'ont même vendu comme un "soin", nous, on vous dit tout !


Qu'est ce que le défrisage au juste ?


Le défrisage est un procédé de transformation chimique qui a pour but d'assouplir ou lisser un cheveu bouclé ou crépus de manière durable. Il s'agit d'appliquer sur la chevelure pendant 15 à 30 minutes une solution alcaline, un dérivé de la soude, qui va casser la structure moléculaire kératinisée des cheveux. Ce procédé peut être réalisé en salon de coiffure ou à la maison avec un kit acheté en super marché.


Il s'agit d'un procédé hautement toxiques, nocifs pour la santé, des études récentes ont démontrées que l'usage fréquent du défrisage pouvait entraîner des risques de développer un fibrome utérin, des problèmes urinaires, ou une puberté précoce . Une association française, Label Beauté noire, présidée par Isabelle Mananga-Ossey, met en avant, dans les années 2010, des risques de brûlures, de lésions du cuir chevelu, et de vapeurs toxiques.



Pour faire le premier pas il faut être (vraiment) prête !


Maintenant que vous avez réalisé l'impact que le défrisage pouvait avoir sur votre santé vous voulez sauter le pas...mais attention assurez vous d'avoir mûrement réfléchi à votre décision. Pour certaines, passer au naturel n'est pas simplement un changement physique, il peut s'agir d'une réelle quête d'identité, une volonté de se montrer au grand jour qui implique des conséquences sur l'image que vous avez de vous mêmes, mais aussi sur celles que les autres auront de vous. Assurez vous d'être ok avec ça, sinon vous risquerez de vous jeter sur un pot de défrisage à la moindre remarque désobligeante.


En plus d'une nouvelle apparence, vous allez faire connaissance avec une texture de cheveux complètement différente. Il ne sera plus question d'y passer un peigne à dents serré, ni même d'imaginer pouvoir les attacher avec un petit élastique. Vos cheveux sont de type africain et , il va falloir l'intégrer et anticiper ce changement en vous documentant suffisamment pour acquérir les meilleures méthodes et les meilleurs outils.


Transition ou Big Chop ?


La transition, c'est le fait de laisser pousser ses cheveux sans continuer d'y appliquer de la crème défrisante. Vous aurez donc deux textures sur la tête, l'une crépue, et l'autre très lisses qu'il va falloir apprendre à gérer.


Le big chop, c'est le fait de couper directement tous ses cheveux défrisés pour ne laisser que des cheveux crépus, cela revient à se raser la tête ou adopter une coupe très courte.


La transition est adaptée pour celles qui souhaitent passer au naturel en douceur, tandis que le big chop s'adresse aux plus pressées qui ne souhaitent pas gérer deux textures.



Insta et Youtube seront vos nouveaux alliés


Voir de belles filles inspirantes qui portent leurs cheveux crépus au naturel sans complexe, ça fait du bien ! En plus elles partageront avec vous leur routine, les choses à faire à ne pas faire et vous vous sentirez tout de suite moins seule. A vos applis et n'hésitez pas à suivre les blogueuses qui ont une texture de cheveux très similaire à la votre pour ne pas avoir de mauvaises surprises..!



Mesurez votre évolution


Le meilleur moyen de vous motiver est de tenir un petit journal de votre évolution capillaire. Il peut être numérique ou papier vous pouvez y ajouter des photos. Vous pouvez aussi vous créer un tableau de pousse ou vous noterez tous les mois ou tous les trois mois le nombre de centimètres que vous aurez gagné.


Aimez vous comme vous êtes !


Aimer ses cheveux, c'est avant tout s'aimer soit. Si vous vous sentez à l'aise avec vous mêmes vous saurez rayonner autant avec vos cheveux naturels qu'avec vos cheveux lisses !

69 vues

Besoin d'aide ? 

Informations

Nous contacter

S'abonner à la newsletter