Qu'est ce qu'un cheveu

Pour entretenir correctement ses cheveux, il est important de savoir ce qu'est un cheveu, on vous donne les détails en deux mots.





Définition biologique


Le cheveu est un poil. Comme pour les ongles, sa partie visible est constituée de cellules mortes. Ce n’est donc pas cette partie qui pousse et s’allonge, mais la partie interne.

Chaque poil de la chevelure peut s'apparenter à une plante, avec la racine et une tige pilaire. On retrouve plus exactement la tige, le follicule, la glande sébacée et le muscle arrecteur.



A quoi servent les cheveux ?


Les cheveux sont remplissent des fonction biologiques essentielles. D'abord ils permettent de réguler la température du corps humains, ils permettent d'évacuer la transpiration sécrétée par les glandes sudoripares. Ensuite, ils protègent la boite crânienne du soleil ou du froid. C'est pourquoi les populations originaires des pays chauds ont des cheveux crépus. Leur densité et leur volume nous évitent les coups de soleils.


Les cheveux dans la culture


Dans toutes les cultures les cheveux ont une signification qui socio culturelle, ils serviraient à déterminer la place qu'occupe une personne au sein d'une société. On aurait tendance à associer un carré long à une femme d'affaire de la trentaine, tandis qu'une coloration fuchsia nous ferait plutôt penser à un choix capillaire fait par un adolescent ou un jeune adulte. De la même manière dans les cultures africaines anciennes, la coiffure, la longueur des cheveux permettait de déterminer quel était le rang de la personne dans son village.

14 vues

Besoin d'aide ? 

Informations

Nous contacter

S'abonner à la newsletter