La porosité, un élément essentiel pour construire votre routine

L'étude de la porosité de vos cheveux est essentielles car elle est le socle d'une routine capillaire efficace et bien menée, on vous donne les clés.






Qu'est ce que la porosité ?

La porosité désigne la capacité de vos cheveux à absorber l'hydratation. La tige pilaire est constituée d'une couche extérieure appelée la cuticule. Cette cuticule, qui pourrait s'apparenter à l'écorce d'un arbre est une couche protectrice constituée d'écailles plus ou moins ouvertes. L'hydratation pénètre à l'intérieur des écailles des cheveux.

Lorsque les écailles de vos cheveux sont fermées, l'hydratation pénètre difficilement dans votre chevelure, on dit que la porosité est faible.

Lorsque les écailles de vos cheveux sont ni trop ouvertes, ni trop fermées, votre porosité est normale, rien à signaler, l'hydratation pénètre correctement dans vos cheveux, et y reste de manière durable.

Lorsque les écailles de vos cheveux sont trop ouvertes, l'hydratation pénètre mais s'évapore instantanément, on dit que la porosité est forte.

Pourquoi est il important de connaitre la porosité de vos cheveux ?

Connaitre votre porosité va vous permettre

1. De mieux comprendre vos cheveux

Qui n'a jamais eu les cheveux ultras secs quelques heures seulement après les avoirs hydratés ? Connaitre la porosité vous permet de comprendre le mécanisme de vos cheveux et leur donner les bonnes choses au bon moment.

2. Sélectionner les produits adaptés à votre type de cheveux

Une fois que vous aurez pris connaissance de votre porosité choisir un produit pour vous sera un jeu d'enfant. Vous saurez pourquoi l'huile de coco est votre pire ennemie alors qu'elle fonctionne parfaitement sur les cheveux de votre soeur ou de votre amie. Vous saurez également quel élément chimique est à l'origine de la sécheresse de votre cheveux pour ensuit l'évincer systématiquement.

3. Adapter la manière dont vous manipulez vos cheveux

Prendre conscience de votre porosité vous permettra d'éviter des gestes que vous faisiez peut être au quotidien sans savoir qu'ils étaient nocifs pour vos cheveux. Il est impensable par exemple d'utiliser un appareil chauffant qui aurait une porosité déjà très forte.

Pour connaitre votre porosité il vous suffira d'effectuer un test de porosité chez vous ou d'en demander un à un spécialiste des cheveux crépus.

23 vues

Besoin d'aide ? 

Informations

Nous contacter

S'abonner à la newsletter